Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 La Brigade des Liés
MessageSujet: La Brigade des Liés   La Brigade des Liés Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 14:17
L'énergie Kyan
L'énergie Kyan - PNJ Kyan

Sommaire
Vous voulez tout savoir sur la fameuse Brigade des Liés ? Vous êtes bien tombés ! Ce sujet contient toutes les informations sur la question.

- Principe et missions de la Brigade
- Grades et effectifs de la Brigade
- Symbole et insignes de la Brigade
- Tenue traditionnelle
- Faire partie de la Brigade des Liés
- Sortir de la Brigade des Liés
La Brigade des Liés Empty
MessageSujet: Re: La Brigade des Liés   La Brigade des Liés Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 14:17
L'énergie Kyan
L'énergie Kyan - PNJ Kyan

La Brigade des Liés
Principe et missions de la Brigade


Comme vous le savez sûrement déjà (sinon foncez lire ce petit paragraphe), Trakyans et Gardyans sont unis par un lien particulier. Dès lors, ils ont l'obligation morale de travailler exclusivement avec leur lié. Pour assurer le respect de cette règle, il existe une police spéciale, nommée la Brigade des Liés. Elle est composée exclusivement de Normyans, afin d'en garantir la neutralité. Ses membres sont réputés pour leur attachement viscéral aux traditions de Tridéryan, qu'ils connaissent sur le bout des doigts. Leur mission est de veiller à ce que chaque Trakyan travaille en bonne intelligence avec son Gardyan, et inversement. Ils ont aussi pour rôle de s'assurer qu'un Trakyan ou un Gardyan traite ses Yans avec toute la considération qui leur est due.

Si un membre de la Brigade des Liés constate une infraction aux règles de Tridéryan, par exemple un Trakyan qui travaillerait avec un autre Gardyan que celui avec qui il est lié, ou un Gardyan qui maltraiterait ses Yans, il va adresser au contrevenant un avertissement. En cas d'avertissements répétés ou d'acte particulièrement grave, le membre de la Brigade pourra sanctionner cette infraction d'une amende, voire d'une période d'emprisonnement.

Mais la Brigade des Liés n'a pas seulement un rôle répressif. Ses membres peuvent aussi faire oeuvre d'éducation, en conseillant ou en orientant des Trakyans et Gardyans un peu perdus dans la gestion de leur lien ou la collaboration avec leurs Yans.

Pour opérer au mieux, la Brigade des Liés bénéficie d'un bâtiment administratif dans chaque village. Chaque bâtiment contient un bureau à disposition du chef de la Brigade, quelques bureaux individuels pour les Vétéryans, une salle pour déjeuner et un grand bureau commun pour tous les Brigadyans.

Grades et effectifs de la Brigade


La Brigade des Liés est très organisée : chaque membre possède un grade en fonction de son efficacité et de son ancienneté. Il en existe même un pour les stagiaires en formation désireux de rejoindre la Brigade. Ainsi nous avons :
- Le Captyan - chef de la Brigade, qui nomme les Vétéryans parmi les Brigadyans les plus méritants
- Les Vétéryans - membres expérimentés ayant faits leurs preuves et très efficaces dans leur travail, et qui choisissent le nouveau Captyan parmi tous les membres de la Brigade, eux-même compris
- Les Brigadyans - membres ordinaires de la Brigade
- Les Noobyans - stagiaires essayant d'entrer dans la Brigade
La Brigade est composée en moyenne d'une vingtaine de membres : 1 Captyan, 5 Vétéryans, et le reste en Brigadyans. Si ces derniers peuvent être plus ou moins nombreux, les Vétéryans sont toujours 5. Les Noobyans étant en formation, ils ne rentrent pas en compte dans les effectifs.

Symbole et insignes de la Brigade


La Brigade possède un symbole connu de tous qui permet d'en reconnaître les membres. Chaque couleur représente une des natures de Tridéryan : le bleu pour les Trakyans, entremêlé avec le jaune des Gardyans, et au centre, veillant sur les autres, le rouge des Normyans. Très important, ce symbole possède également un détail changeant en fonction du grade des membres de la Brigade : un cercle supplémentaire dont la couleur varie. On trouvera ainsi du rouge pour les Brigadyan, du jaune pour les Vétéryans, et du blanc pour le Captyan. Cela permet à tous de savoir à qui l'on a affaire. A noter que les Noobyans arborent également ce symbole, mais sans aucun cercle en superficie.


Symbole général de la Brigade



Symboles des grades, de gauche à droite : Brigadyan, Vétéryan, Captyan


Tenue traditionnelle


La Brigade met l'accent sur les traditions ancestrales de Tridéryan. Elle aime les respecter et montrer le bon exemple. Ainsi, depuis toujours, leurs membres utilisent une tenue traditionnelle aux couleurs changeantes en fonction de leurs grades. En dehors de ce détail, ces tenues sont toutes identiques : il s'agit de simples toges à capuche, fermées par une solide cordelette. C'est ainsi que les Brigadyans peuvent fièrement afficher leur drapé rouge, les Vétéryans leur tissu doré, et pour terminer le Captyan arbore fièrement un blanc aussi pur et éclatant que ses convictions. Seuls les Noobyans n'ont pas droit à ce vêtement particulier.

A noter que la tenue traditionnelle n'est pas obligatoire : si certains membres de la Brigade aiment la porter continuellement, même en dehors du travail, d'autres peuvent la réserver pour certaines occasions. La seule chose obligatoire est d'afficher le symbole de la Brigade afin qu'il soit bien visible de tous : ce peut-être une simple broche épinglée sur un vêtement, ou une représentation brodée...

Faire partie de la Brigade des Liés


Pour intégrer la brigade, un Normyan doit tout d'abord suivre une formation particulière de 3 ans, qui n'est accessible qu'à partir
de l'âge de 16 ans. Il va passer ce temps à suivre un membre expérimenté de la brigade, un Vétéryan, qui va lui apprendre les rudiments du métier. On voit donc régulièrement les représentants de la Brigade des Liés travailler en binômes, un élève et un titulaire. Mais intégrer la formation ne signifie pas systématiquement devenir membre à part entière de la Brigade. En effet, l'initiation est rude, et peu de Noobyans parviennent à valider leur apprentissage.

Pour y parvenir, c'est le Vétéryan tuteur du Noobyan qui va trancher. A la fin des 3 années de formation, il va décider si son protégé est apte ou non à rejoindre la Brigade. Il est libre d'improviser des épreuves particulières à faire passer à son stagiaire s'il estime cela nécessaire. Puis, une fois que le Vétéryan a pris sa décision, si elle est positive, il fait appel à un de ses collègues pour confirmation. Ainsi, un autre Vétéryan viendra évaluer également le Noobyan et donner son avis. Il peut à son tour demander au stagiaire certaines choses pour vérifier ses compétences. Si ce deuxième Vétéryan valide, alors le Noobyan pourra enfin devenir un Brigadyan à part entière. Le Captyan lui remet son insigne, sa tenue traditionnelle, et ainsi la nouvelle recrue peut aller fêter cela en famille.

Sortir de la Brigade des Liés


Faire partie de la Brigade des Liés est un honneur, un privilège dont rêve tout Normyan normalement constitué. Aussi, aucun membre ne songerait un seul instant à la quitter de son plein gré, ce qui est de toute façon impossible. Il n'existe que deux façons de sortir de la Brigade des Liés, quel que soit le grade occupé. La première, bien évidemment, est la mort du membre. La deuxième est l'exclusion. Ce cas de figure peut arriver, par décision du collège des Vétéryans avec avis du Captyan, si un membre, quel que soit son rang, a commis une faute suffisamment grave pour ne plus pouvoir faire partie de la Brigade, ou est jugé comme n'étant plus capable de remplir ses fonctions correctement.
La Brigade des Liés Empty
 La Brigade des Liés