-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 L'univers de Tridéryan
MessageSujet: L'univers de Tridéryan   L'univers de Tridéryan Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 10:59


Dernière édition par L'énergie Kyan le Sam 21 Sep 2019 - 16:09, édité 6 fois
L'univers de Tridéryan Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Tridéryan   L'univers de Tridéryan Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 11:00
L'énergie Kyan
L'énergie Kyan - PNJ Kyan

L'univers de Tridéryan
Bienvenue dans le monde de Tridéryan !

Il s'agit d'un univers médiéval fantastique, peuplé uniquement d'humains (donc pas d'elfes, de fées, de démons, etc., juste des humains tout ce qu'il a de plus normal !) et d'animaux appelés Yans, où existe une forme bien particulière de magie, le Kyan. Nulle technologie avancée ici, les habitants de ce monde vivent en harmonie avec la nature, depuis des temps immémoriaux. D'après ce qu'en disent les plus anciens, la civilisation humanoïde de Tridéryan a toujours vécu de la même manière, au rythme des saisons et des traditions dont personne ne connaît vraiment l'origine, mais que chacun respecte scrupuleusement.

Le Kyan

La seule mention faite par les anciens aux origines de ce monde, est que c'est le Kyan, l'énergie créatrice, qui en est l'artisan, alimentant toute vie de son pouvoir bienfaisant. C'est le Kyan qui donne leurs pouvoirs aux Trakyans et aux Gardyans, mais aussi aux créatures non humanoïdes appelées Yans. C'est encore le Kyan qui décide d'unir un Trakyan et un Gardyan par un lien indéfectible.

Depuis l'aube des temps, les Trakyans capturent des Yans, et depuis l'aube des temps, les Gardyans les conservent, et fabriquent des Arkyans, pierres magiques aux capacités diverses. Depuis toujours, les uns et les autres travaillent ensemble, faces indissociables d'une même médaille.

Les villages

Le seul élément précis que l'on a retenu de l'histoire de Tridéryan fut la création simultanée des deux villages qui rassemblent à eux seuls la majorité de la population humanoïde, Fuikodan et Jadokon. On raconte qu'auparavant, les habitants vivaient en nomades, parmi les Yans, dans les différentes zones qui composent la géographie de Tridéryan : la forêt, le lac, le désert et la montagne.

Mais un jour, un Gardyan plus puissant que les autres, Jarod Fuikodan, et une Trakyan à l'habileté sans pareille, Melinda Jadokon, décidèrent de rassembler leur clan au sein de deux villages, l'un en bordure de forêt, et l'autre sur le lac. Ces deux personnages, qui furent les premiers chefs de leur village respectif, restèrent dans les mémoires pour avoir découvert deux Yans hors du commun, un redoutable Poulpyan et un majestueux Cerfyan, qu'ils entraînèrent au-delà de ce que quiconque avait fait jusque-là, et ferait par la suite. A la mort de leurs propriétaires, ces deux Yans, devenus surpuissants, s'exilèrent dans les recoins les plus inaccessibles du monde de Tridéryan. Cependant, bien que personne n'ait plus jamais réussi à les capturer, ils restèrent profondément liés aux villages de leurs anciens maîtres, dont ils devinrent, en quelque sorte, les gardiens légendaires. Ainsi, lors de chaque cérémonie rituelle, ils apparaissent aux côté du chef du village pour désigner les nouveaux Gardyans et Trakyans. On dit aussi qu'ils peuvent se manifester si les villages sont en grand danger, pour en protéger le dirigeant.

Depuis leur fondation, une certaine rivalité oppose les deux villages, sans que celle-ci ait jamais conduit à un conflit ouvert cependant. D'ailleurs, la population humanoïde de Tridéryan n'est pas exclusivement divisée en deux camps ennemis. Certains habitants de ce monde ont en effet choisi de vivre hors de ces deux communautés, sans pour autant en transgresser les règles fondamentales. C'est dans cet environnement que vous êtes né et que vous avez passé les premières années de votre vie, qui que vous soyez. C'est ici que vous allez vivre vos aventures, rencontrer d'autres personnages, et des Yans !

La population humanoïde du monde connu de Tridéryan se décompose en trois catégories : les Trakyans, les Gardyans et les Normyans. Tous vivent ensemble dans les différents lieux habités. Trakyans et Gardyans possèdent des dons particuliers, qui se révèlent à l'âge de 16 ans. Avant cet âge, il est impossible de savoir à quelle catégorie l'enfant appartient.

Dans chacun des deux villages, à chaque fois qu'un jeune atteint l'âge de 16 ans, une cérémonie est organisée. Au cours de celle-ci, qui se déroule en plein coeur des villages avec tous les habitants présents, le jeune est présenté au Yan légendaire, sorti de sa retraite pour l'occasion. Le Yan peut alors avoir trois types de réactions face au jeune. Si le Yan se montre hostile, le jeune est un Trakyan. Si le Yan se montre indifférent, le jeune est un Normyan. Si le Yan se montre affectueux, le jeune est un Gardyan.

C'est aussi dans ces villages que les Trakyan et Gardyans reçoivent leur premier Yan, des mains du chef du village, ainsi que leur stock de pierres de capture de départ. Cette remise peut se faire soit dès les 16 ans du jeune, lors de la cérémonie qui révèle ses pouvoirs, soit plus tard dans sa vie, au moment qu'il choisira, s'il préfère attendre. La tradition veut qu'une grande fête soit organisée dans le village lors de cette remise, quel que soit le moment où elle a lieu.

Les Trakyans

Comme leur nom le laisse entendre, ce sont principalement des chasseurs de Yans. Ils parcourent les différentes zones de Tridéryan à la recherche de créatures à combattre et à capturer, pour ensuite les utiliser pour affronter des Yans encore plus puissants.

Un bon Trakyan ne sort jamais sans ses Rubis, Arkyans qui lui permettent aussi bien de s'emparer des Yans qu'il rencontre que d'invoquer ceux qu'il a déjà en sa possession. Cependant, il ne pourra transporter sur lui qu'un nombre très limité de pierres, de base 3, le reste de sa collection étant conservé par un Gardyan. Les Yans invoqués par un Trakyan développent des capacités offensives.

Seuls les Trakyans sont capables de capturer des Yans.

Les Gardyans

Partenaires indispensables des Trakyans, les Gardyans ont pour principale fonction de conserver les Yans capturés par leurs collègues chasseurs. Ils peuvent en effet stocker plus d'Arkyans que ces derniers, de base 10. D'ailleurs, ce sont les Gardyans qui fabriquent ces pierres magiques à partir de roches brutes bien particulières, auxquelles ils doivent insuffler leur énergie. Ils fournissent ainsi les Trakyans en minéraux magiques, le plus souvent contre une certaine somme d'Oryans.

Bien qu'ils ne puissent pas eux-même capturer de Yans, ils ont toutefois la possibilité d'en posséder, tout comme les Trakyans. Les Yans qu'ils adoptent développeront des capacités de soutien.

Les Gardyans ont aussi le pouvoir de soigner quasi-instantanément les Yans blessés. Il est donc primordial pour un Trakyan d'aller trouver un Gardyan quand ses petits compagnons ne sont plus en bon état. Certes, un Trakyan ou même un Normyan auront la possibilité de laver une plaie et d'y appliquer un bandage, ou de réaliser tout autre soin rudimentaire, mais seul un Gardyan pourra, grâce à son pouvoir spécifique, redonner à un Yan blessé ou affaibli toute son intégrité et son énergie.

Enfin, seuls les Gardyans sont capables de faire se reproduire des Yans.

Les Liés

Dans le monde de Tridéryan , les Trakyans et les Gardyans sont interdépendants. Les Trakyans ont besoin des Gardyans pour les fournir en Arkyans, mais aussi pour stocker leurs Yans, les soigner et les faire se reproduire. De leur côté, les Gardyans ont besoin des Trakyans pour capturer des Yans pour eux et leur permettre de monter en niveaux. Théoriquement, n'importe quel Trakyan peut traiter avec n'importe quel Gardyan, mais cela se fera moyennant finances. Certains se sont ainsi spécialisés dans le commerce de leurs dons, qu'ils monnayent à prix d'or.

Cependant, selon les lois naturelles du monde connu de Tridéryan, un Trakyan peut avoir un lien privilégié avec un Gardyan. Ce lien n'est pas choisi par les protagonistes, mais se révèle à eux spontanément, sous la forme d'une marque parfaitement identique qui apparaît dans la paume de leur main droite. Lors de cette apparition du lien, la marque brille d'une lumière intense durant quelques instants. Elle est alors visible même à travers un gant, quelle que soit sa matière. Elle luit également, de manière plus discrète, chaque fois que son porteur utilise son pouvoir.

Nul ne sait vraiment comment ni pourquoi ce lien apparaît un jour. Il peut se manifester à tout moment, entre deux proches ou deux inconnus, deux enfants ou deux vieillards, du moment que les deux personnes sont présentent dans un même périmètre, à portée de voix. Quand il s'est manifesté, les deux liés le restent jusqu'à la fin de leurs jours. Si l'un des liés disparaît avant l'autre, le lien est rompu, et un nouveau lien peut parfois se révéler au survivant.

Selon les traditions du monde connu de Tridéryan, deux liés doivent travailler ensemble, et de façon exclusive. Un Trakyan dont le lien s'est révélé ne doit opérer qu'avec le Gardyan auquel il est lié, et inversement. Toute transaction extérieure est vue comme un sacrilège. Il est de coutume également que les liés travaillent l'un pour l'autre gratuitement, ou du moins pour des sommes modiques.

Les Normyans

Les Normyans sont des humanoïdes sans capacités particulières. Ils ne peuvent ni invoquer de Yans à partir de pierres magiques, ni en capturer, ni même les stocker. Cependant, ils ne sont pas pour autant privés de toute interaction avec des Yans. En effet, un Yan non capturé se comportant comme un animal sauvage, il est possible pour un Normyan d'entrer en contact avec un Yan, de façon totalement naturelle. Mais dans ce cas, aucun lien particulier n'existera entre ce Yan et le Normyan. Le Normyan ne pourra ni utiliser les pouvoirs du Yan, ni même lui demander de lui obéir.

Le maintien de l'ordre et gestion des tensions


Dans le monde de Tridéryan, comme dans toutes les communautés, les rapports entre les gens ne sont pas toujours au beau fixe, et tout le monde ne respecte pas toujours bien gentiment les règles. Parfois, des tensions peuvent apparaître entre certains individus ou certaines familles. Mais quand un conflit explose au grand jour, les protagonistes n'en viennent jamais aux mains. Dans le monde de Tridéryan, les oppositions se manifestent toujours par l'intermédiaire des Yans capturés. Ainsi, quand 2 personnes sont en désaccord, elles vont régler leur différent par un combat de Yans. Dans cet univers, il n'existe donc aucune arme, la notion-même étant inconnue pour les habitants. On peut se disputer, s'époumoner, s'envoyer des reproches aussi rudes que possible, mais toute violence physique ne s'exprime que via les Yans.

Pour régler les divergences les plus radicales et éviter que les villages et leurs alentours ne se transforment en arènes sans limites, une brigade policière a été mise en place. Elle est composée de Trakyans, de Gardyans et de Normyans triés sur le volet, dont le rôle est de maintenir l'ordre et de faire en sorte que la vie reste paisible pour le plus grand nombre. Ces garants de la tranquilité publique sont sous les ordres des chefs de village, et peuvent utiliser aussi bien leur autorité naturelle que les pouvoirs de leurs Yans pour calmer les plus récalcitrants.

Le commerce


Dans le monde de Tridéryan, comme dans toutes les civilisations, les gens négocient entre eux toutes sortes de services. En effet, chaque individu a sa spécialité, que ses voisins ne maîtrisent pas aussi bien que lui. Aussi, les habitants de ce monde sont-ils interdépendants, puisqu'ils ont besoin des compétences des uns et des autres pour vivre. Bien entendu, ces compétences ne sont pas mises à disposition sans contrepartie. C'est ainsi que 2 types de commerce coexistent entre les habitants de Tridéryan.

La première forme concerne toutes les activités impliquant le Kyan : le commerce de Yans, le commerce d'Arkyans et les reproductions. Cette première forme de commerce utilise les Oryans comme monnaie. Ainsi par exemple, un Gardyan pourra vendre à un Trakyan les Arkyans qu'il fabrique, moyennant une certaine quantité d'Oryans. De même, un Trakyan pourra vendre à un Gardyan un Yan qu'il a capturé en échange d'une certaine somme d'Oryans. Dans ce domaine, les prix fixés par le marchand Melgazar font souvent office de référence, les Gardyans et Trakyans décidant souvent de proposer un coût moins élevé pour favoriser leur Lié.

La seconde forme de commerce concerne toutes les autres activités humaines, comme la collecte de nourriture, la fabrication de vêtements, d'outils, la conception d'ornements, de bijoux, d'objets divers, bref, tout ce qui n'implique pas le Kyan. Pour ce type d'activités, les habitants n'ont pas recours aux Oryans, mais à un système de troc, d'échange de bons procédés. Par exemple, tel villageois va proposer à son voisin de lui fabriquer une tunique en échange d'une pièce de gibier. Tel autre va offrir d'insérer un Arkyan dans un collier, contre la réparation d'une fenêtre endommagée dans sa maison. Dans ce secteur, la valeur de chaque prestation est le fruit d'un accord libre entre les deux négociants. Il n'y a pas vraiment de valeurs de référence, les gens s'arrangent entre eux pour décider ce qu'ils sont prêts à donner et à recevoir.
L'univers de Tridéryan Empty
 L'univers de Tridéryan

 Sujets similaires

-
» La Loterie de Tridéryan
» L'histoire de Tridéryan
» La carte de Tridéryan
» Le guide de Tridéryan
» La Loterie de Tridéryan